Canção de ninar : um encontro entre o clownesco e Beckett
dc.contributor.advisor | Marocco, Ines Alcaraz | pt_BR |
dc.contributor.author | Padilha, Priscila Genara | pt_BR |
dc.date.accessioned | 2011-03-23T05:59:47Z | pt_BR |
dc.date.issued | 2011 | pt_BR |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10183/28178 | pt_BR |
dc.description.abstract | Este memorial reflexivo se refere à prática de direção e atuação vivenciadas na montagem de Canção de Ninar de Samuel Beckett. Traço linhas paralelas e transversais entre a figura do clown e a tradição do absurdo para verificar o potencial clownesco de Beckett. Reflito aqui minhas experimentações clownescas, primeiro me auto dirigindo e depois dirigindo uma atriz. Procedimentos com o vazio, o acaso, a ação física são transformados em uma prática que prioriza as várias facetas do clown. A ação física torna-se sensação e o acontecimento transforma-se em imagem. A personagem escapa por linhas intensivas e aqui é chamada de Figura. Realização da obra homônima de Beckett, Canção de Ninar é um espetáculo resultante de um processo rico em experimentações. Relato, pois, os caminhos e territórios habitados na criação de um clown que com Beckett compõe um bom encontro. Um terceiro, um diferente, uma figura clownesca é criada. Uma figura que se reinventa e se desdobra no desamparo e na potência, na falência e no fracasso. Condição clownesca em Beckett. | pt_BR |
dc.description.abstract | Ce mémoire a comme sujet la création du spectacle Berceuse de Samuel Beckett où j`étais d`abord comédienne et après metteur en scène. D`abord, je fais des analyses sur les rapports entre la figure du clown et celle de la tradition du théâtre de l`absurde pour vérifier le potentiel clownesque dans l` oeuvre de Samuel Beckett. Je fais aussi, des expérimentations sur le style du clown: d`abord je me met en scène moi même et ensuite je mets en scène une autre comédienne.J` utilise les techniques budistes du vide et du hasard et aussi l`action physique (Stanislavski) pour les adapter à la pratique artistique en développant différents possibilités de ce style. J`adapte l`analyse active de C. Sanislavski pour étudier le texte de Beckett, en remplaçant l`action physique par la sensation et l`évènement par l`image. Le mot personnage est aussi adapté et est reconnu comme figure. La création Berceuse est un spectacle qui a été construit dans un processus riche en expérimentations. Dans ce mémoire je raconte les chemins et territoires habités par la création artistique dont la proposition d`une rencontre entre Beckett et le style clown a eu des bons résultats. Le résultat a été un tiers , une figure clownesque différente. Une figure que réinvente et se prolonge dans l` abandon et la puissance, dans la faillite et l`échec. Des conditions clownesques en Beckett. | fr |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.language.iso | por | pt_BR |
dc.rights | Open Access | en |
dc.subject | Clown | fr |
dc.subject | Beckett, Samuel, 1906-1989 | pt_BR |
dc.subject | Teatro : Direcao artistica | pt_BR |
dc.subject | Beckett | fr |
dc.subject | Abandon | fr |
dc.subject | Teatro : Clown | pt_BR |
dc.subject | Processo de criação : Teatro | pt_BR |
dc.subject | Puissance | fr |
dc.subject | Vide | fr |
dc.subject | Action physique | fr |
dc.title | Canção de ninar : um encontro entre o clownesco e Beckett | pt_BR |
dc.type | Dissertação | pt_BR |
dc.identifier.nrb | 000769574 | pt_BR |
dc.degree.grantor | Universidade Federal do Rio Grande do Sul | pt_BR |
dc.degree.department | Instituto de Artes | pt_BR |
dc.degree.program | Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais | pt_BR |
dc.degree.local | Porto Alegre, BR-RS | pt_BR |
dc.degree.date | 2011 | pt_BR |
dc.degree.level | mestrado | pt_BR |
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